Vie sociale et activités

L’animation

Le maintien d’une vie sociale à travers un projet d’animation est de permettre l’épanouissement, la valorisation et le développement personnel de chaque résident afin de l’aider à vivre au mieux les contraintes inévitables de la vie en collectivité.

Les animations proposées répondent aux désirs des résidents. Elles peuvent être individuelles et/ou collectives, proposées en interne et en externe dans un esprit d’ouverture sur l’environnement.

Partager, avoir du plaisir, être en relation, maintenir son autonomie fonctionnelle et relationnelle, telles sont les objectifs de ces activités conviviales.

Le projet d’animation prend appui sur 7 grands axes :

  • la communication adaptée en favorisant l’accès à l’information ;
  • l’activité physique en développant l’activité locomotrice et la coordination (gymnastique douce, piscine balnéothérapie, psychomotricité, marche, équitation, vélo dynamique, parcours de santé adapté…).
  • les stimulations sensorielles (massage, réflexologie, esthétique, espace snoezelen, psychomotricité, allier cuisine, atelier musique, animaux…)
  • les activités culturelles pour continuer à développer toutes les formes de curiosité et pour une ouverture sur le monde (cinéma, théâtre, exposition, semaines à thèmes, ateliers de créations artistiques…
  • l’environnement extérieur pour favoriser la rencontre et l’inclusion sociale (séjour de vacances, visites, musées, marchés, médiathèque, rencontre avec d’autres associations, centre socio-culturel…)
  • les événements festifs pour créer du lien social, favoriser l’accueil des familles et amis (fête de l’été, carnaval, fête de Noël, fêtes d’anniversaire…)
  • les activités ludiques pour stimuler les capacités d’observation, la concentration, la motricité fine, la mémoire (jeux sensoriels et tactiles, …)
  • les animaux de compagnie sont majoritairement acceptés, néanmoins, chaque situation est étudiée en fonction du type d’animal et de la capacité de son propriétaire à s’en occuper.

Les visites et accueil des proches :

Maison des familles

Maison des familles

Les visites des familles, des proches, sont possibles tout au long de l’année.

Vos familles et proches peuvent partager un repas avec vous s’ils le souhaitent (prévenir si possible 48H à l’avance)

Une salle de réception est prévue à cet effet. De même, une « Maison des Familles » indépendante est mise à disposition sur place proposant des chambres et la possibilité de se préparer ses repas (réservation obligatoire). Ainsi des proches peuvent séjourner à Larnay (1 à 5 jours maximum) moyennant une participation aux frais.

Le courrier

Chaque résident dispose d’un casier « boîte aux lettres ». Une boîte aux lettres est à disposition pour les départs de courrier qui s’effectuent tous les jours.

Les prestations

Vous pouvez disposer des services d’un coiffeur, d’un pédicure, il vous appartiendra de régler la prestation.

Les accompagnements extérieurs

Des professionnels vous accompagnent pour les visites médicales, chez des spécialistes, pour vos rendez-vous chez le coiffeur, à la banque et/ou pour faire différents achats personnels (produits d’hygiène, vêtements, ou autres…).

Intérieur de la chapelle

Intérieur de la chapelle

Les pratiques religieuses

Les personnels et les résidents s’obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions de chacun.

Les conditions de la pratique religieuse ou spirituelle, y compris la visite de représentants des différentes confessions, sont facilitées.

Un service religieux catholique est assuré une fois par semaine. Il est traduit en L.S.F. et en braille.

Revenir au menu de cette section