Aide à la navigation et accessibilité

Compatibilité avec les navigateurs

Le développement de ce site a respecté les normes techniques en matière d’Internet établies par le consortium W3C ainsi que les normes d’accessibilité définies dans le référentiel ADAE et les normes WAI établies par le consortium W3C.

En conséquent ce site offrira le meilleur de lui-même avec les navigateurs des dernières générations tout en restant accessible aux navigateurs plus anciens.

L’utilisation des navigateurs suivants sont recommandés :

  • Sur Macintosh OS 10 : Opera, Safari, Mozilla Firefox;
  • Sur Windows : Mozilla Firefox, Opera, Internet Explorer 6 et supérieur;
  • Sur Linux : Mozilla Firefox, Opera.

Documents à télécharger

Une partie des documents à télécharger est présentée dans au moins un format accessible ( HTML, Texte seul, RTF, Microsoft Word, PowerPoint, Excel).

Vous pourrez néanmoins trouver des documents téléchargeables au format PDF (Portable Document Format) sans version accessible directement associée.

Si vous ne disposez pas d’Acrobat Reader, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site d’Adobe : télécharger Acrobat Reader.

Ou alors, vous pouvez transformer les documents PDF en format HTML classique en utilisant le moteur de conversion en ligne d’Adobe; pour cela copiez l’adresse du lien vers le fichier PDF et collez la dans le champ prévu à cet effet sur : l’outil de conversion en ligne d’Adobe.

Raccourcis clavier

Des raccourcis clavier ont été programmés sur la totalité du site :

  •  » 1  » vous amène à la page d' »Accueil » du site;
  •  » 2  » vous permet de sauter directement au contenu de la page en cours de visionnage;
  •  » 3  » vous amène à la page affichant le « Plan du site »;
  •  » 4  » vous amène à la page « Contactez-nous »;
  •  » 5  » vous amène au formulaire de contact;
  •  » 6  » vous amène aux informations de contact;
  •  » 7  » vous amène à la page « Aide à la navigation et accessibilité »;

Les combinaisons de touches pour valider ces raccourcis diffèrent selon les navigateurs, c’est pourquoi nous listerons ci dessous les procédures à suivre pour activer ces raccourcis claviers dans les principaux navigateurs :

  • Internet Windows : Alt+Maj et [Raccourci clavier], puis Entrée ;
  • Mozilla, Netscape, K-Meleon , FireFox Windows : Alt+Maj et [Raccourci clavier] ;
  • Opera 7 Windows, Macintosh, Linux : Maj + Echap et [Raccourci clavier] ;
  • Safari 1.2 Macintosh : Ctrl et [Raccourci clavier] ;
  • Mozilla, Netscape Macintosh : Ctrl et [Raccourci clavier] ;
  • Galeon, Mozilla FireFox pour Linux Alt et [Raccourci clavier] ;

Netscape 4, Camino, Galeon, Konqueror , Omniweb, Safari avant la version 1.2, Opera Windows pour Linux avant la version 7, ne supportent pas les Raccourcis claviers.

La navigation

Le logo

Sur l’ensemble des pages, ce logo placé en entête de page permet de retourner à l’accueil du site.

Les grandes sections

Des liens principaux sont situés dans le menu principal horizontal disponible en permanence en début de page. Ils permettent d’accéder directement aux rubriques principales du site.

Navigation interne à une page

Les liens d’accès rapides :

Des liens cachés permettant d’aller au bloc de navigation principal ou d’accéder directement au contenu et sont placés juste avant le logo.

Leur implémentation devrait les rendre utilisables sur une majorité des aides techniques de type synthèses vocales ou plages brailles. À noter également
que ces liens apparaissent dès que la mise en forme principale du site est désactivée via les options des navigateurs.

Personnaliser la présentation de l’information

Comment augmenter la taille des caractères ?

  • Avec Internet Explorer : aller dans le menu Affichage / Taille du texte et choisir la taille souhaitée ou appuyer simultanément sur les touches CTRL et + pour augmenter la taille et CTRL et – pour la diminuer.
  • Avec Mozilla : appuyer simultanément sur les touches :
    • CTRL et + pour augmenter la taille;
    • CTRL et – pour la diminuer;
    • CTRL et 0 pour revenir à la taille initiale.

Accéssibilité

Un accès pour tous, un accès universel à l’information

Permettre l’accès à tous et à toutes à l’information et aux services dans le cadre du site Internet de Larnay Sagesse est un acte normal de communication numérique.
Cet accès universel, également appelé « accessibilité numérique » permet un accès à l’information quelque soit votre mode d’accès au Web, cela permet notamment aux personnes handicapées de consulter l’ensemble des informations mais également d’utiliser simplement les services en ligne. Cette volonté permet aux personnes non voyantes de lire l’information, aux tétraplégiques d’utiliser leurs matériels spécifiques (commande vocales, pipettes, etc.)
pour naviguer normalement dans le site mais également aux utilisateurs mal voyants de pouvoir grossir les caractères à partir de leurs claviers, aux daltoniens de ne pas être perturbés par les couleurs utilisées, etc.

Ainsi l’universalité du Web, permet à chacun de personnaliser son accès à l’information, aux plus âgées de garder une autonomie d’accès à l’information ou aux plus nomades de s’informer à tous moments où qu’ils soient.

L’accessibilité, comment ça marche ?

Mettre en ligne un site Web accessible c’est avant tout une attention toute particulière lors de la conception du site et une motivation des équipes qui mettent à jour, quotidiennement, les contenus. Mais c’est également une volonté de respecter les normes et les standards qui au niveau national et international définissent l’accessibilité numérique et la qualité des interfaces Web.

Le respect de ces normes, c’est aujourd’hui se conformer au Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (R.G.A.A.). Le RGAA est un recueil de règles et de bonnes pratiques qui visent à améliorer l’accessibilité des sites Web des admini­strations.
Il se fonde sur les normes et standards en vigueur, en particulier sur le standard international WCAG 2.0. Celui-ci prévoit que les contenus Web doivent être :
« perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes ». Le RGAA est un document conçu pour rendre service concrètement sur le terrain. Cela se traduit dans sa structure, qui propose notamment :

  • une présentation des règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0);
  • un guide d’accompagnement, destiné aux responsables des projets de mise en conformité;
  • des critères de succès, ensemble d’exigences que doit respecter un site Web pour être accessible;
  • des tests de conformité, qui permettent de vérifier l’accessibilité des contenus Web.

C’est à partir du respect strict des normes que nous permettons à chacun de consulter le site avec son propre matériel, ses particularismes ou même ses habitudes.
Ainsi quelque soit votre navigateur, l’information reste disponible. Les personnes non voyants peuvent également utiliser des aides techniques, des logiciels qui lisent les contenus et les informations présentées à l’écran et donc écouter au travers d’une synthèse vocal ou lire par une plage braille les textes proposés. Un effort a également été fait sur la rédaction des textes pour que leur accessibilité, leur lisibilité soit encore améliorées.

L’accessibilité ne représente pas une multitude de traitements ou de mise en ligne spécifique mais un travail sur la qualité de mise à disposition du même contenu à tous.

Une démarche citoyenne

De même de nombreuses directives européennes demandent de respecter un accès libre à l’information pour tous sans aucune discrimination, c’est aussi cela l’accessibilité numérique.

Mais au-delà du nécessaire respect de la loi, le respect de tous et de l’accessibilité garantie à l’information s’inscrit dans une logique de qualité de l’environnement et de développement durable. Cet axe permet de considérer l’information et l’accès aux services comme un bien appartenant à tous et par conséquent à la disposition de tous.

Pour en savoir plus sur l’accessibilité :

  • W3C/WAI, l’initiative accessibilité au niveau international (site en anglais). (www.w3.org/WAI/)
  • L’association AccessiWeb, un site qui regroupe l’ensemble des ressources nécessaires à la bonne compréhension de l’accessibilité du Web en France. (www.accessiweb.org)