Qui sommes nous ?

Des valeurs en héritage

L’association Larnay Sagesse a pour objet social : l’accueil, le soutien et l’accompagnement de personnes en situation de handicap sensoriel.

Prenant appui sur près de trois siècles d’histoire congréganiste et d’expertise reconnue dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap sensoriel, l’association « Larnay Sagesse », dans une démarche récente de laïcisation, s’attache à garantir certaines valeurs qui ont nourri une longue expérience au service des personnes en situation de handicap sensoriel :

  • le respect intangible de l’identité de chaque résident, considéré dans sa dimension individuelle et dans sa globalité physique, psychique, sociale, spirituelle et culturelle ;
  • la dignité de chaque résident dans sa vie en évolution permanente jusqu’à la mort, où la personne accompagnée est au centre de toute démarche et de tout projet la concernant ;
  • la simplicité de la qualité des relations à tous les niveaux : personnes accueillies, familles, entourage et personnels ;
  • l’ouverture de l’association sur l’environnement social dans un esprit de coopération et d’attention aux nouveaux besoins et attentes des populations.

Les statuts associatifs définissent les missions de l’association comme suit :

  • gérer l’accueil, le soutien, l’accompagnement et l’hébergement de personnes en situation de handicap sensoriel, en établissements ou services adaptés ;
  • développer toutes actions favorisant leurs conditions de bien-être physique et psychologique ;
  • garantir les soins que nécessite l’état de santé des personnes et les accompagner jusqu’au terme de leur vie ;
  • promouvoir, en collaboration avec différents partenaires, toutes initiatives répondant à l’émergence de nouveaux besoins.

L’expertise en matière de connaissance du handicap sensoriel à Larnay fait référence et donne à l’association gestionnaire une reconnaissance certaine des partenaires et des financeurs, une pertinence et une stabilité qui lui permettent de s’adapter, d’innover, d’inventer et de développer de nouvelles réponses aux besoins.

Communication par la langue des signes

Communication par la langue des signes tactile

 

Un patrimoine architectural

Nef de la chapelle de Larnay

Nef de la chapelle de Larnay

L’Institution de Larnay, grande propriété bourgeoise datant du XIXème siècle, don de l’Abbé Charles Chaubier de Larnay à la Congrégation des Filles de la Sagesse, composée d’un château, bâtiment principal de 3 étages et de nombreuses dépendances, est implantée sur la commune de Biard dans la Vienne à 2 km de Poitiers et des premiers commerces et à 5 km du centre-ville et de la gare.

Ce relatif isolement géographique pourrait être un frein à l’ouverture institutionnelle mais est compensé par un travail de partenariat et d’ouverture permanente sur l’environnement.

Le patrimoine architectural est conséquent, spacieux dans un cadre de verdure important, avec des possibilités de restructuration et d’agrandissement. En effet, situés dans une vaste propriété de 7 hectares composée de forêts, de prés, de vergers et de jardins, les bâtiments ont été rénovés et restructurés au fur et à mesure de l’évolution des établissements. Un futur pavillon de plain-pied va être inauguré en 2015.

Revenir au menu de cette section